Final Cut Pro 3: Utilisation de clips vidéo et graphiques dotés de canaux alpha
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Si vous importez un clip de séquence QuickTime ou une image fixe provenant d'une autre application de composition et d'effets ou ayant été créée par un programme d'animation en 3 dimensions, il est possible qu'il (elle) soit doté(e) d'un canal alpha en plus de ses canaux de couleur. Les clips vidéo ordinaires possèdent trois canaux d'information pour le rouge, le vert et le bleu. Un canal alpha contient des informations supplémentaires qui définissent des zones de transparence dans le clip ou l'image.
Lorsque vous importez une séquence QuickTime ou un fichier d'image, son canal alpha est reconnu immédiatement. Lorsque vous ajoutez le fichier film ou image à une séquence, Final Cut Pro se sert du canal alpha pour établir une composition sur des couches d'arrière-plan.
Final Cut Pro reconnaît trois types de canaux alpha (il existe un quatrième état indiquant qu'aucun canal alpha n'est disponible et permettant par exemple de désactiver un canal alpha.) Le type de canal alpha que Final Cut Pro détermine comme étant utilisé par un clip apparaît dans un menu local de la fenêtre Propriétés de l'élément, accompagné d'une option d'inversion du canal alpha disponible.
Parmi ces propriétés figurent :
- Droit : les canaux alpha droits, habituellement générés sous forme d'animations en 3 dimensions ou de programmes de composition, contiennent uniquement les pixels rendus pour une image sans arrière-plan (bien que ce dernier apparaisse en noir). Pour cette raison, les films comportant des effets translucides, tels que des éclairages volumétriques ou des reflets parasites, apparaissent déformés, à moins qu'ils ne comportent un élément en arrière-plan. La composition de films ou d'images comprenant un canal alpha est simple et présentera systématiquement des bords très nets si elle est effectuée dans une séquence multicouches.
- Noir : la plupart des autres canaux alpha, en particulier ceux dessinés manuellement avec Photoshop, sont prémultipliés. Cela signifie que, à la différence d'un film avec un canal alpha droit ne contenant que les pixels activés, les films à canaux alpha prémultipliés sur fond noir ont toujours un aspect correct même s'ils comportent des effets d'éclairage translucide. Cela est dû au fait que l'image entière est précomposée sur fond noir. Il est important d'identifier correctement un clip de ce genre, car si un clip comportant un canal alpha noir est identifié comme disposant d'un canal alpha droit, une frange noire entourera les bords de votre image importée. Le cas échéant, il suffit d'aller dans Propriétés de l'élément du clip et d'y modifier le mode d'utilisation du canal alpha.
- Blanc : fonctionne de la même manière que le canal alpha noir, mais le clip est précomposé sur fond blanc.
- Aucun/Ignorer : si un clip ne comporte aucun canal alpha ou si vous souhaitez désactiver ce canal de manière à cesser de vous en servir, vous pouvez utiliser le réglage Aucun/Ignorer.
- Alpha inverse : pour inverser le canal alpha d'un clip importé dans un projet, cochez la case correspondante. L'option Alpha inverse est disponible sous le menu local.
Il existe trois raisons pouvant vous amener à changer le type de canal alpha reconnu dans Final Cut Pro :
- Lors de l'importation d'un clip, Final Cut Pro interprète parfois de façon incorrecte le canal alpha, ce qui peut entraîner l'apparition d'une "frange" sur les bords des objets opaques.
- Certaines applications de montage et de composition produisent des canaux alpha qui fonctionnent à l'inverse de ceux qu'utilise Final Cut Pro. Ce qui est supposé être transparent devient plein et vice versa.
- Vous souhaiterez peut-être utiliser une façon différente de reconnaître un canal alpha en raison de l'effet qu'il crée.
Quel que soit le cas, vous pouvez modifier ou inverser le réglage de canal alpha.
Pour changer ou inverser le type de canal alpha d'un clip à partir de la fenêtre Propriétés de l'élément :
1 - Procédez de l'une des manières suivantes :
- Sélectionnez un clip dans le Navigateur, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le menu Édition.
- Cliquez sur un clip dans le Navigateur tout en appuyant sur Contrôle, puis choisissez Propriétés de l'élément dans le menu contextuel.
- Sélectionnez votre clip et appuyez sur les touches Commande+ç.
2 - Dans la fenêtre Propriétés de l'élément, choisissez le type de canal alpha que ce clip utilisera. Si nécessaire, vous pouvez aussi cocher l'option Alpha inverse.
Pour modifier le type de canal alpha d'un clip via le menu Type alpha :
1 - Sélectionnez un clip dans la Chronologie, le Navigateur ou le Visualiseur.
2 - Procédez de l'une des manières suivantes :
- Choisissez Type alpha dans le menu Modifier, puis sélectionnez un nouveau type de canal alpha dans le sous-menu.
- Cliquez sur la colonne Alpha du Navigateur tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez un nouveau type de canal alpha dans le menu contextuel.
Pour inverser le canal alpha d'un clip :
1 - Sélectionnez un clip dans la Chronologie, le Navigateur ou le Visualiseur.
2 - Procédez de l'une des manières suivantes :
- Choisissez Alpha inverse dans le menu Modifier.
- Cliquez sur la colonne "Alpha inverse" du Navigateur tout en appuyant sur la touche Contrôle, puis choisissez Oui ou Non dans le menu contextuel.Si l'élément de menu Alpha inverse est coché lorsque vous sélectionnez un clip, cela signifie que son canal alpha est inversé. Sinon, le canal alpha reste inchangé.
Articles connexes
Final Cut Pro 3: Mode de création de canaux alpha utilisés par Final Cut Pro
Final Cut Pro 3: Options du Visualiseur et du Canevas pour l'affichage de canaux alpha
Final Cut Pro 3: Utilisation de clips comportant des canaux alpha