Final Cut Pro: Pertes d'images, raisons et solutions
Fiches techniques
- Apple
- Final Cut Pro/Studio
- DVD Studio Pro
- Matrox
- Blackmagic Design
- Aurora Video
- Final Cut Express
- Cinema Tools
- LiveType
- Compressor
- Soundtrack/Soundtrack Pro
- DVD
- AJA Vidéo
- Motion
- Xsan
- Logic Express/Pro/Studio
- Shake
- Color
- Episode Desktop/Engine
- Final Cut Server
- Sonnet Technology
- Demande de RMA
- GB Labs
Les pertes d'images dans Final Cut Pro sont souvent provoquées par des problèmes de configuration de matériels. Cet article présente un certain nombres de situations provoquant des pertes d'images, ainsi que les solutions correspondantes.
Pertes d'images: définition
Les pertes d'images sont des images qui sont ignorées lors de la lecture ou d'une sortie sur bande, soit en raison d'un disque dur qui ne supporte pas le débit de données des flux vidéo ou parce l'ordinateur ne peut traiter tous les effets appliqués en temps réel. Certains modes de lecture temps réel autorisent des pertes d'images, alors que d'autres nécessitent un rendu afin d'éviter des pertes d'images.
Les pertes d'images en cours de montage sont généralement tolérables. Cependant, en cours de capture ou de sortie, les pertes d'images ne sont jamais acceptables. Les pertes d'images en cours de lecture sont toujours provoquées par une mauvaise configuration matérielle. Lorsqu'il est configuré de manière correcte, Final Cut Pro ne devrait pas perdre d'images.
Pertes d'images pendant la lecture
Deux messages d'avertissement similaires de pertes d'images peuvent s'afficher:
- Le premier message peut s'afficher si des pertes d'images sont détectées pour n'importe quelle raison en cours de lecture
- Le second ressemble au premier, mais avec une indication explicite que la vitesse des entrées/sorties disque est la raison des pertes d'images.
La suggestion d'augmenter la vitesse de vos disques revient à utiliser un système de stockage avec un débit de données plus important.
Des pertes d'images en cours de lecture indiquent que votre disque dur ou RAID est trop lent ou que les données vidéo utilisent un codec qui consomme trop de ressources processeur pour votre modèle d'ordinateur. Si vous envisagez une sortie sur bande, vous devez résoudre ce problème tôt ou tard. Cependant, tant que vous êtes en situation de montage seulement, vous pouvez désactiver l'apparition de ce message lorsque des pertes d'images se produisent.
Pour désactiver le message de pertes d'images:
1 - Choisissez Final Cut Pro -> Préférences d'utilisateur.
2 - Dans l'onglet Général, décochez l'option "Signaler les pertes d'images durant la lecture".
Remarque: Une option séparée, "Interrompre montage/trans. sur bande si pertes d'images" contrôle le comportement de Final Cut Pro en cas de pertes d'images lors d'une sortie ou montage sur bande. Dans la plupart des cas, cette option doit être sélectionnée.
Amélioration des performances temps réel
Si le traitement requis pour les effets appliqués dépasse les capacités de votre ordinateur, vous disposez de plusieurs options pour améliorer les performances temps réel:
- Réduire la qualité de lecture vidéo et la fréquence d'images dans le menu local RT dans la timeline ou dans l'onglet Contrôle de lecture de la fenêtre Préférences système.
- Lisez votre séquence en mode RT illimité plutôt que RT sécurisé.
- Calculez les clips dont le statut de rendu indique qu'ils ne peuvent être relus en temps réel avant de lancer la lecture.
- Désactivez l'option de vidéo externe.
Consultez le Guide de l'Utilisateur Final Cut Pro pour des informations détaillées sur les options mentionnées ci-dessus.
Vérification des disques durs
Il est critique que Final Cut Pro dispose d'un accès continu et suffisant aux fichiers sur les disques utilisés.
Final Cut Pro peut signaler des pertes d'images si votre disque dur ne dispose pas du débit requis par le format vidéo utilisé ou le nombre de flux mis en oeuvre.
Final Cut Pro peut également signaler des pertes d'images si votre disque est particulièrement fragmenté ou endommagé, ou si votre configuration RAID contient un disque en panne ou mal configuré.
Pour plus d'informations sur les choix de disques durs pour Final Cut Pro, consultez le document
58636 - Final Cut Pro : quel type de disque dur dois-je acheter ?
Configuration mémoire des ordinateurs Mac Pro
Afin d'obtenir des peformances optimales lorsque vous utilisez les logiciels de Final Cut Studio, installez des paires de barrettes de manière symétrique dans les cartes filles supérieures et inférieures. Pour plus d'informations, consultez le document
304492 - Final Cut Studio: Installez les barrettes de mémoire symétriquement pour de meilleures performances sur Mac Pro
.
Configuration des connecteurs PCIe
Lorsque vous utilisez Final Cut Studio au sein d'une configuration qui met en oeuvre plusieurs cartes PCI Express, il est important de vérifier que les connecteurs sont configurés de manière optimale en matière de bande passante requise par les cartes. Pour plus d'informations, consultez le document
Final Cut Studio: Optimisation des performances des cartes PCI Express
.
Consultez les informations de support des fabricants de cartes d'acquisition vidéo et vérifiez que vous disposez des dernières versions de logiciels et drivers, ainsi que les informations de configurations recommandées:
-
Support AJA Vidéo
-
Support Blackmagic Design
Ajustement Pulldown automatique
Certaines cartes d'acquisition vidéo sont capables de modifier automatiquement la cadence de trames (pulldown), effectuant aini une conversion temps réel 24 ips vers 29,97 ips. Dans certains cas, ce traitement peut provoquer l'apparition du message de pertes d'images.
Afin de déterminer si le pulldown est la raison du message de pertes d'images, vous pouvez tester en lisant la vidéo dans la timeline à sa fréquence d'images originale:
Désactivez la vidéo externe dans Final Cut Pro pour éviter la lecture au travers de la carte de capture vidéo.
1 - Choisissez Présentation -> Moniteur vidéo -> Désactivé
2 - Ensuite, choisissez Présentation -> Lecture vidéo -> Aucun
Mise à niveau de la dernière version de QuickTime
Obtenez la dernière version de QuickTime, soit par Mise à jour de logiciels à partir du menu Apple ou depuis la
page de téléchargement de QuickTime
.
Désactivez "Duplication sur le bureau"
Essayez de désactiver l'option "Duplication sur le bureau pendant la lecture" dans l'onglet Periph AV de la fenêtre des Réglages audio/vidéo. Si votre machine fonctionne pratiquement au maximum de ses capacités, ce réglage peut prévenir l'apparition de pertes d'images.
Trop de séquences ouvertes
Une cause potentielle de pertes d'images lors d'une sortie sur bande est liée à trop de séquences ouvertes simultanément dans la timeline. En particulier les séquences complexes avec de nombreux points de montage; ce type de séquence ouverte dans la timeline peut affecter l'efficacité de performance en lecture. Afin de résoudre ce problème, fermez toutes les séquences à l'exception de celle que vous devez finaliser sur bande.
De très nombreux clips de courte durée
Une autre raison de pertes d'images concerne la lecture de séquences avec un très grand nombre de points de montage de très courte durée. Les projets avec un nombre important de points de montage de courte durée (par exemple, un clip vidéo constitué de plusieurs centaines de clips de 10 images) peuvent quelquefois provoquer l'incapacité d'un disque à se déplacer d'un clip à l'autre. Dans ce cas, vous pouvez essayer certaines manipulations:
- Générez un seul et unique fichier. Lorsque vous faites un export QuickTime, désactivez l'option "Recompresser toutes les images" afin d'éviter des temps de rendu inutiles.
- Une autre solution, en particulier, dans le cas de séquences longues, est de découper la séquence longue en plusieurs séquences de durée inférieure, puis de finaliser sur bande une séquence après l'autre.
Utilisation de Final Cut Pro avec Xserve RAID
Si vos configurations Final Cut Pro sont connectées à des Xserve RAIDs, vérifiez que chaque Xserve RAID a été configuré avec RAID Admin afin que les options suivantes sont désactivées dans le panneau Performances de la fenêtre de réglages:
- "Permettre le nettoyage du cache de l'hôte" ne doit pas être cochée.
- "Utiliser le mode de diffusion en continu régulier" ne doit pas être cochée.
Utilisation de Final Cut Pro avec Xsan
La configuration Xsan peut avoir un impact sur les performances de Final Cut Pro. Afin d'assurer des performances et une stabilité optimales, consultez l'article
Xsan : configuration pour une performance optimale
.
Articles connexes
58636 - Final Cut Pro : quel type de disque dur dois-je acheter ?
302337 - Final Cut Pro: Principes de dépannage
Final Cut Studio: Optimisation des performances des cartes PCI Express
304492 - Final Cut Studio: Installez les barrettes de mémoire symétriquement pour de meilleures performances sur Mac Pro
Guide de l'Utilisateur Final Cut Pro 6 (PDF)