La gamme de Mac Pro mise à jour, tous les détails techniques

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 12/01/2008

La gamme de Mac Pro mise à jour, tous les détails techniques

Avant même le lancement de la MacWorld de San Francisco, Apple en a profité pour mettre à jour la gamme de Mac Pro (et par la même occasion, la gamme de serveurs Xserve) et de généraliser les nouveaux processeurs Intel Xeon quadricoeur "Harpertown". Découvrons en détail tout ce qui a changé dans ces nouvelles machines.

Précisons que ces nouvelles machines seront livrables rapidement uniquement avec la carte graphique ATI Radeon HD 2600 XT et que le choix des deux modèles de cartes NVIDIA 8800 et 5600 entraînent un délai de fabrication de plusieurs semaines supplémentaires. Selon de nombreuses sources concordantes, tout laisse à penser que de nouveaux drivers graphiques optimisés seront disponibles dans la prochaine mise à jour Mac OS X 10.5.2 et que cette dernière pourrait être annoncée dès la semaine prochaine. Dans tous cas, si vous souhaitez une nouvelle machine rapidement, il faudra impérativement configurer la machine avec la carte ATI, peut importe la cadence des processeurs et des autres options possibles de configuration.

Jusqu'à 2x plus rapide

La puissance des processeurs quadri coeur était disponible uniquement sur le modèle haut de gamme de la génération précédente. C'est maintenant en standard sur toute la gamme, avec un gain de performance phénoménal, jusqu'à deux fois plus rapide que le Mac Pro dual core 2,66 Ghz précédent. Ceci associé aux améliorations de gestion de la technologie coeurs multiples de Mac OS X Leopard, vous obtenez tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de station de travail audio/vidéo.

Plus de puissance, moins d'énergie

Le nouveau Mac Pro met en oeuvre la toute dernière technologie disponible chez Intel: les processeurs Xeon quadri coeurs "Harpertown". Ces processeurs fonctionnent à des fréquences allant de 2,8 Ghz jusqu'à 3,2 Ghz. Reposant sur la microarchitecture Intel core à 45 nanomètres, ces processeurs offrent des niveaux de performances incroyables tout en maintenant une grande efficacité en matière de gestion d'énergie.

De la Cache sans compter

Une mémoire tampon massive de 12 Mo par processeur conserve les instructions et informations fréquemment utilisées avec une disponibilité quasi immédiate pour les processeurs, provoquant ainsi un gain de performances sensible. 6 Mo de mémoire tampon sont partagés entre paires de coeurs de processeurs, permettant ainsi à un coeur individuel d'accéder à toute la mémoire tampon partagée disponible à n'importe quel moment.

Pas de limitation de vitesse

Avec la toute dernière architecture Xeon disponible, le nouveau Mac Pro intègre deux bus principaux indépendants cadencés à 1600 Mhz. Ces bus 64 bits raccordent chaque processeur directement au contrôleur système et offrent une bande passante processeur améliorée de 25,6 Go par seconde, 20% supérieur aux Mac Pro précédents. Avec une nouvelle architecture système, des bus système plus rapides et des composants DDR2 FB-DIMM à 800 Mhz, la bande passante mémoire du Mac Pro est 1,6 fois plus rapide qu'auparavant.

Chaque processeur Intel Xeon intègre un noyau amélioré SSE4 SIMD, capable de calculer des instructions vectorisées 128 bits en un seul cycle. SSE4 est parfaitement adapté pour traiter de grandes quantités de données, comme le rendu d'une filtre sur une image ou un effet sur une séquence vidéo.

Mémoire

Le Mac Pro intègre une nouvelle architecture mémoire 256 bits fully buffered avec contrôle de corrections d'erreurs (ECC), qui corrige les erreurs sur simples bits et détecte les erreurs sur bits multiples automatiquement. Ces fonctionnalités sont particulièrement importantes dans les utilisations critiques ou environnements de calculs intensifs. Apple a développé une spécification thermique plus drastique pour les composants mémoire FD-DIMMs destinés au Mac Pro, afin que les ventilateurs internes fonctionnent à des vitesses inférieures, préservant ainsi le niveau accoustique le plus faible possible.

Festival de pixels

La gamme de Mac Pro mise à jour, tous les détails techniques

Les nouvelles options de cartes graphiques hautes performances ATI et NVIDIA tirent vers le haut les performances graphiques des nouveaux Mac Pro. La carte graphique standard, le modèle ATI Radeon HD 2600 XT avec 256 Mo de mémoire GDDR3, interface PCI Express 2.0 et deux ports DVI double canal, offre des performances adaptées pour la majorité des applications graphiques, et vous pouvez gérer deux moniteurs Apple Cinema 30" en standard.

La gamme de Mac Pro mise à jour, tous les détails techniques

Pour les travaux de composition avancés, design 3D, rendu et animation, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec la carte NIVIDA GeForce 8800 GT avec 512 Mo de mémoire GDDR3 qui incorpore le tout dernier processeur graphique NVIDIA.

La gamme de Mac Pro mise à jour, tous les détails techniques

La carte optionnelle NVIDIA Quadro FX 5600 est tout simplement le modèle ultime de carte graphique disponible pour une station de travail, avec une quantité massive 1,5 Go de mémoire GDDR3 et un port 3D stéréo pour les utilisations fenêtres stéréo.

PCI Express 2.0

Il s'agit de la toute dernière génération de technologie d'interface hautes performances pour les cartes graphiques et donc tout nouveau pour le Mac Pro. Un connecteur graphique dédié à 16 voies met en oeuvre le PCI Express 2.0 avec une bande passante deux fois supérieure au PCI Express précédent.

Stockage important

Le Mac Pro propose en standard quatre baies de disques durs 3,5" afin d'offrir une capacité de stockage interne importante, jusqu'à 4 To si vous installez quatre disque Serial ATA 3 Gbits de 1 To. Chaque baie dispose d'un canal indépendant de 3 Gbits pour un accès rapide aux données. Et au moyen de l'installation à connexion directe sans câbles, l'ajout ou le remplacement de disques est d'une simplicité élégante.

SAS ultime

Vous pouvez choisir d'installer des disques connexion série SCSI (SAS) jusqu'à 300 Go avec vitesse de rotation de 15 000 rpm pour bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de performances entrées/sorties. Associés à la carte RAID matériel proposée en option, ces disques fournissent 250 Mo/s de performances en mdoé sécurisé RAID 5, ce qui est suffisant pour relire un flux vidéo HD sans compression 10 bits.

Gravure double couche en duo

Un Superdrive 16x est bien pratique en utilisation courante, mais imaginez quelle sera votre productivité avec le double. Par exemple, sauvegarder des données en même temps sur deux DVD enregistrables double couche. Ou graver des projets Aperture sur un DVD tout en important de la musique dans votre bibiliothèque iTunes à partir d'un disque audio CD.

Prêt pour le RAID

La gamme de Mac Pro mise à jour, tous les détails techniques

Avec Mac OS X, vous pouvez simplement configurer en RAID 0 deux, trois ou quatre disques afin d'accroitre les performances et d'obtenir un volume de stockage adapté pour la vidéo numérique. Mais vous pouvez aussi configurer un disque mirroir en RAID 1 afin de prévenir une panne mécanique et préserver ainsi des données critiques. Afin d'obtenir de hautes performances avec sécurisation des données, vous pouvez aussi ajouter la carte optionnelle RAID matériel avec 256 Mo de mémoire tampon RAID, une batterie de sauvegarde du cache de 3 jours et la gestion des niveaux RAID 0, 1, 5 et 0+1.