Découvrez nos stations de travail PC Windows
- Par J-P MARIANI
- |
- le 20/10/2022
Découvrez nos stations de travail PC Windows
Viadeo |
Cela fait de nombreuses années que nous proposons des stations de travail PC personnalisées en suivant au plus près les tendances du marché afin de vous proposer les meilleures configurations possibles. Suivre les tendances et évolutions technologiques demande beaucoup de temps, de tests, de montages spécifiques, de validations techniques mais cela peut s’avérer insuffisant. La disponibilité des composants au cours de ces deux dernières années (2020-2022), sans même évoquer les tarifs pratiqués, ont échappé à tout contrôle et nous ont lourdement pénalisé en termes de disponibilités. Les ruptures quasi-permanentes sur les cartes graphiques NVIDIA (avec des prix largement au dessus des tarifs conseillés) ont rendu quasi impossible la fourniture de stations de travail dans des délais et tarifs acceptables.
Ce premier semestre 2022 a été marqué par plusieurs évènements :
- Le retour d'Intel dans la compétition avec AMD grace aux processeurs core i9 de 12ème génération.
- L'arrêt en fabrication des processeurs Threadripper 3 et Threadripper PRO Zen2.
- Le crash sur les cryptomonnaies qui a libéré le marché des cartes graphiques (disponibilité et tarifs revenus depuis peu à la normale).
Le deuxième semestre 2022 que nous traversons actuellement nous réserve des nouveautés intéressantes :
- L'arrivée de la nouvelle génération Zen3 de Threadripper PRO série 5000.
- L'arrivée de la nouvelle génération Ryzen Zen4 série 7000.
- L'annonce de la 13ème génération de processeurs Intel avec lancement commercial d’ici fin octobre.
- L'annonce des nouvelles cartes graphiques NVIDIA RTX série 4000 en septembre et lancement commercial en octobre pour la RTX 4090.
L'ensemble de ces évènements a provoqué un changement dans la manière d'aborder notre offre en stations PC. En effet, avec le recrutement d'un technicien 100% dédié pour la veille technique et l'intégration des machines PC, nous avons profité de l’été pour intégrer, tester et valider de nouvelles configurations avec du Watercooling (pour le CPU et le GPU principalement).
Parallèlement à cela, nous optimisons encore plus certains détails de finition avec une sélection encore plus rigoureuse des composants que nous utilisons pour l'intégration des machines.
Pourquoi le Watercooling ? Tout simplement pour exploiter à 100% les performances du processeur Intel 12900K, qui de par ses fréquences élevées, chauffe énormément. Cela permet d'éviter ainsi le fameux étranglement thermique ("throttling") inévitable lorsque le processeur est utilisé à pleine charge de manière prolongée. De plus, la carte graphique peut ainsi bénéficier de ce refroidissement liquide et fonctionner à pleine vitesse avec des températures qui restent largement inférieures aux contraintes thermiques habituelles.
A qui s'adressent ces stations avec refroidissement liquide ? Principalement aux utilisateurs de logiciels très gourmands en ressources CPU/GPU et qui peuvent lancer des calculs importants sur de longues durées de traitement. Nous pensons principalement aux Motion Designers, Artistes VFX, Animateurs de scènes 3D avec différents moteurs de rendu. Dans ces différents scénarios d'exploitation, le bénéfice du refroidissement liquide sera un plus incontestable sans parler du silence de fonctionnement associé. Mais dans un autre domaine, pour les utilisateurs de logiciels post-production qui souhaitent une machine plus silencieuse, cela sera un excellent choix également.
Nous précisons que les configurations avec refroidissement liquide ne seront proposées en option que pour les configurations Intel 12ème et 13ème Génération ainsi que pour les configurations AMD Zen4 (le Zen3 reste optimal en performances avec refroidissement par air).
Lorsque la configuration n’est pas intégralement en Watercoling, elle sera à minima configurée avec un refroidissement liquide AIO (pompe all-in-one) afin d’optimiser les performances des processeurs AMD et Intel de dernière génération.
Les configurations AMD Threadripper PRO séries 5000 qui sont intégrées dans un chassis plus grand (car elles peuvent accueillir plusieurs GPU) restent par défaut en refroidissement par air car la conception même de ces processeurs (très large surface de silicium et fréquences peu élevées) n'impose pas d'avoir recours au Watercooling. Toutefois, dans certains cas de figure spécifiques et sur demande, nous pouvons proposer la version Watercooling lorsqu'il y a plusieurs cartes graphiques RTX NIVIA installées dans le chassis, afin de maximiser les performances avec les moteurs de rendu 3D optimisés GPU.
Quel que soit votre besoin, quelle que soit votre utilisation, nos configurations de stations PC intègrent uniquement des composants premium.
Pour les cartes mères, nous privilégions :
- Thunderbolt 4 ou USB 4, Ethernet 10Gb, USB 3.2 Gen 2 (ou Gen 2x2), plusieurs connecteurs M.2 PCIe 4.0 sont des requis pour les stations Ryzen et Intel 12/13G.
- 2 x Ethernet 10Gb, plusieurs slots PCIe 16x disponibles pour les stations Threadripper PRO.
Pour les composants mémoire :
- Kingston majoritairement (qualité et fiabilité dans la durée).
Pour les stockages internes :
- Uniquement du stockage Flash, Samsung Pro series (jusqu'à 2 To) et Seagate (jusqu'à 4 To).
Pour les alimentations :
- Certification Platinium (1000W et 1200W), Corsair/Be Quiet
- Certification Titanium (1200W et 1500W), Be Quiet
Pour le refroidissement :
- Ventirads Noctua exclusivement pour les ventilations par air.
- Watercooling Hydro-X Corsair pour les refroidissements liquide.
- Pompes AIO (all-in-one) Arctic.
- Ventilateurs Pro 120/140 mm à lévitation magnétique Corsair.
Pour les boitiers :
- Corsair 5000D Airflow (pour configurations Ryzen/Intel 12/13G) ou à la demande Fractal Torrent.
- Corsair 7000D Airflow (pour configurations Threadripper PRO).
Pour les accessoires :
- Câbles personnalisés CableMod (très haute qualité) pour les connexions PCIe, CPU, GPU, alimentation.
- Pate thermique et plaques adaptation Intel par Thermal Grizzly (pour les initiés).
Le choix très rigoureux des composants nous permet de garantir nos stations de travail 3 ans en standard. Vous bénéficiez d’un suivi et support technique lorsque cela est nécessaire.
Comme vous pouvez le constater, rien n’est laissé au hasard, et dès la fin de l’intégration, chaque machine subit un véritable « stress test » avec les logiciels et utilitaires de référence afin de pousser la machine dans ses limites d’exploitation. Généralement, cette étape peut prendre jusqu’à 24h afin d’obtenir le feu vert pour passer à l’étape suivante, à savoir la préparation spécifique propre à chaque client.
Ces derniers mois, vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser des questions à propos du Mac Studio (le Mac le plus performant jamais proposé par Apple à ce jour) et comment il se compare à l’offre PC du marché. Tout d’abord, force est de constater que cette machine est unique en son genre de par son design compact, son silence absolu de fonctionnement et son rapport prix/performances. Son utilisation en tant que machine de post-production avec les logiciels DaVinci Resolve, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro X est sans comparaison (pour le budget d’un Mac Studio M1 Max). Aucun PC ne peut rivaliser dans cette gamme de prix avec cette machine pour les usages de montage, étalonnage et effets classiques.
Cependant, dès lors que l’on commence à travailler sur des médias complexes haute résolution (> 4K) et que l’on applique des effets avancés (Flou gaussien, Reduction de bruit, etc….) en plus des effets de correction couleur traditionnels, on atteint rapidement les limites de la partie GPU de la puce M1 Ultra. Dans ce cas de figure, les cartes NVIDIA RTX séries 3000 reprennent largement l’avantage en matière de temps réel et de fréquence d’images. Donc, il convient de bien anticiper ses besoins afin de faire le bon choix. Un Mac Studio M1 Ultra ne fera pas beaucoup mieux en performances qu’un M1 Max sur un filtre de réduction de bruit alors que la différence de tarif entre les deux processeurs est par contre significative.
S’il est un domaine dans lequel les puces Apple Silicon ne peuvent absolument pas rivaliser avec les cartes graphiques dédiées RTX NVIDIA, c’est bien le domaine de l’animation, des VFX et de la 3D. Le concept même de la puce tout-en-en (CPU, GPU, mémoire) limite sévèrement les performances et il n’est pas surprenant qu’une « basique » RTX 3050 soit plus performante qu’un M1 Ultra en rendu 3D, quel que soit le moteur de rendu utilisé. Les nouveaux coeurs dédiés Tensor et Ray-tracing (optimisés par intelligence artificielle) apportent un avantage concurrentiel et le nombre d’unités de calcul CUDA (jusqu’à 10752 unités de calcul pour la 3090 Ti et maintenant plus de 18000 avec la RTX 4090) sont tout simplement sans comparaison. Ces technologies sont incontournables dans les métiers de la création, animation et rendus 3D et c’est justement dans ce domaine que nos stations de travail PC vous apporteront le meilleur rapport prix/performances.
Et la tendance n’est pas prête de s’inverser avec la disponibilité des nouvelles cartes graphiques RTX séries 4000 qui apportent un gain de performances tout simplement phénoménal avec les moteurs de rendu 3D.
© Atreid - Octobre 2022