Rétrospective 2023, moments forts
- Par J-P MARIANI
- |
- le 07/01/2024
Alors que l’année 2024 vient tout juste de démarrer avec de nouveaux challenges technologiques qui nous attentent au tournant, prenons quelques instants afin de revivre les grands moments techniques de cette année 2023, qui n’a pas apporté de grands bouleversements dans l’ordre établi. Le début de l’année 2023 a été cependant marqué par la réelle disponibilité des nouvelles cartes graphiques NVIDIA RTX séries 40, avec notamment deux modèles qui auront équipé la majorité de stations PC que nous avons assemblées et livrées à nos clients, les modèles RTX 4080 et RTX 4090. Ce dernier modèle étant un monstre absolu de puissance qui permet aux utilisateurs de logiciels 3D d’obtenir des gains de performances incroyables, jusqu’à deux fois plus rapide que la précédente RTX 3090 Ti, c’est peu dire.
Toutefois, l’arrivée de ces nouvelles cartes graphiques s’est accompagnée d’un nouveau connecteur d’alimentation 12VHPWR plus "intelligent" destiné à remplacer les traditionnels connecteurs 8 broches devenus inadaptés pour gérer la consommation d’énergie imposée par les modèles haut de gamme RTX 4080/4090. Ce connecteur 16 broches est capable de gérer jusqu’à 600W sur une seule prise mais un peu en avance par rapport aux alimentations existantes, donc la nécessité d’utiliser des adapteurs 12VHPWR (inclus avec chaque carte NVIDIA) vers 3 ou 4 connecteurs 8 broches sur l’alimentation. Jusque là, tout semble OK, mais à l’usage ces adaptateurs se sont révélés fragiles et les câbles tierce-partie CableMod (entre autres) destinés à remplacer ces adaptateurs ont provoqué leur lot de problèmes techniques. Depuis l’automne 2023, de nouvelles alimentations compatibles PCIe 5.0 sont fournies avec des câbles spécifiques 12VHPWR qui ont majoritairement réglé les problèmes des câbles et adaptateurs défectueux CableMod. En toute franchise, nous pouvons maintenant le dire avec du recul que nous avons traversé des moments difficiles en raison des problèmes à répétition de câbles 12VHPWR.
Dans le même temps, AMD et Intel ont démarré les livraisons de leurs dernières générations de processeurs pour ordinateurs de bureau avec les Ryzen 7000 pour AMD et la 14ème génération pour Intel. Cette dernière s’est accompagnée d’un nouveau chipset Z790 qui a permis d’exploiter de manière plus fiable et plus efficace les rapides mémoires DDR5. Fidèles à notre partenaire ASUS, nous avons sélectionné les meilleurs cartes mères pour les deux plateformes avec les modèles ProArt X670E et ProArt Z790 Creator. Associant le Thunderbolt 4/USB4 à l’Ethernet 10 Gbits, ces cartes mères s’adressent principalement aux professionnels de la vidéo, des VFX et la 3D. La combinaison de ces dernières générations de processeurs et des cartes RTX séries 40 nous a permis de proposer des stations adaptées aux différents besoins de créateurs de contenus pour qui le Mac n’est pas une option acceptable ou souhaitable (Essayez de faire du Unreal Engine sur Mac par exemple…).
Dans la catégorie supérieure des grosses stations de travail, le choix AMD reste la référence absolue avec les processeurs Threadripper Pro 5000 qui ont vécu leur dernière année avec l’arrivée en toute fin d’année 2023 de la nouvelle génération Threadripper 7000, qui comme pour la génération 3, se décline aussi bien en version HEDT (High-End Desktop) qu’en version PRO. Les deux gammes de processeurs sont toutefois compatibles avec les chipsets des cartes mères PRO et non PRO, ce qui va simplifier les choses sur de nombreux aspects techniques. A l’heure de l’écriture de cet article, seules les cartes mères pour Threadripper 7000 HEDT commencent à être disponibles et nous disposons déjà d’une configuration en test dans notre labo d’intégration. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans un prochain article dédié à ces nouvelles stations haut de gamme.
Et dans le camp adverse, c’est à dire chez Apple, que s’est-il passé ? L’année 2023 aura vu le déploiement des processeurs M2 Max et M2 Ultra sur les MacBook Pro 14 et 16", ainsi que sur le Mac Studio et sur un nouveau Mac Pro (qui n’a plus rien de Pro au passage). Reprenant le chassis innovant et de grande qualité que le dernier Mac Pro Intel (2019), ce Mac Pro est pour ainsi dire mort-né puisqu’il est victime des qualités intrinsèques de la technologie Apple Silicon, à savoir n’offrir aucune possibilité de configuration ou d’évolution. Fini les 12 connecteurs de mémoire vive et les 1,5 To de mémoire vive pris en charge par l’ancien processeur Xeon-W. Fini également l’excellent concept novateur des modules MPX avec les cartes graphiques dédiées AMD et leurs performances double GPU. Avec un (excellent) Mac Studio disposant des mêmes options processeur et mémoire unifiée, le Mac Pro n’a plus aucune légitimité dans la gamme Apple et devrait en toute logique disparaitre avec l’arrivée de la puce M3 Ultra. Le Mac Studio est incontestablement le meilleur Mac de bureau jamais conçu par Apple. Fiable, performant, silencieux, il répond à la majorité des besoins pour les logiciels de post-production audio et vidéo. Pour les VFX et la 3D haut de gamme, vous n’avez que d’autre choix que basculer (ou rester) sur PC avec les excellentes cartes RTX 4090 car le GPU intégré dans la puce M2 Ultra n’est pas en mesure de rivaliser pour le moment.
Mais contre toute attente, Apple a introduit au mois de novembre 2023 la gamme de puces M3 pour les ordinateurs portables professionnels, à savoir les modèles 14" et 16" avec une déclinaison de modèles et de compromis techniques qui a fait l’objet d’un article dédié afin de mieux comprendre de quoi il en retourne. En résumé, en raison d’une baisse historique des ventes de Mac (moins 40% sur la dernière année), Apple a anticipé la sortie des puces M3 Pro et M3 Max afin de relancer l’intérêt sur les ordinateurs portables les plus rentables (et les plus chers) de la gamme. Apple est pour le coup victime de l’excellence de sa première génération de portables Pro avec des puces M1 Pro et M1 Max déjà bien performantes et ultra efficaces en autonomie. De nombreux clients n’ont même pas eu besoin de faire le saut sur la puce M2 car les performances étaient déjà adaptées sur les modèles haut de gamme de la première génération. Espérons que Apple saura ralentir la cadence sur les sorties de nouveaux modèles car deux générations de puces (M2 Max et M3 Max) au cours d’une seule et même année 2023, c’est vraiment trop.
En matière de stockage, de plus en plus le nerf de la guerre aussi bien sur les tournages, les post-productions, l’archivage, pas de véritable révolution si ce n’est une démocratisation des disques SSD, Flash NVMe, PCIe avec des tarifs plus abordables. La montée en puissance des capacités de disques mécaniques n’est pas en reste avec des disques de 22 To (et maintenant 24 To) déclinés dans les modèles de bureau. Les disques de 26 To étant encore réservés pour les Datacenters mais devraient arriver en 2024 dans nos disques habituels chez Western Digital et Seagate via leurs marques respectives SanDisk Professional et La Cie. Sur le font des nouveautés, notons au passage que SanDisk Professional a été particulièrement actif avec les nouveaux disques SSD haut débit G40, les modules SSD Mag utilisables sur les nouveaux disques G-DRIVE Projet et G-RAID Mirror.
Le stockage collaboratif s’est largement démocratisé avec des offres techniques accessibles au plus grand nombre grâce aux systèmes Promise PegasusPro capables de gérer des petits groupes de travail (R8) ou de plus grandes équipes de post-prod (R16). 2023 a été une année record en termes de déploiement de stockages collaboratifs et même Blackmagic Design a décidé de s’attaquer à ce marché avec ses offres Cloud Store (reposant exclusivement sur de la mémoire flash NVMe), mais qui sont intimement liées à l’exploitation de DaVinci Resolve et qui laissent présager de grandes évolutions dans ce domaine pour l’année 2024.
Les différents acteurs des logiciels de post-production ont avancé de leur côté, mais pas forcément au même rythme. Certains ont mieux anticipé et adapté/optimisé leurs outils aux nouvelles puces Apple Silicon (Blackmagic, Adobe) que d’autres (Avid). On remarquera que toutes les récentes évolutions logiciels sur les mélangeurs, caméras et stockage Blackmagic convergent tous vers DaVinci Resolve qui devient l’atout majeur de la post-production 360 avec l’intégration du Cloud Blackmagic pour les projets partagés et collaboratifs. Blackmagic maintient sa politique de mises à jour gratuite pour DaVinci Resolve Studio et Fusion Studio, là ou Adobe augmente une nouvelle fois les tarifs des abonnements Creative Cloud (certes en ajoutant de nouveaux services) et Avid finalise sa migration vers une offre 100% abonnement de ses logiciels (en suivant le modèle économique Adobe, mais avec des tarifs plus souples).
Et on ne pouvait pas conclure cette rapide retrospective sans parler de l’IA qui depuis ces derniers mois est le sujet principal dans tous les domaines d’activité, et pas seulement dans nos métiers de la création. Une véritable révolution est sur le point de bouleverser profondément de nombreux métiers et il sera nécessaire de s’adapter à ces nouvelles technologies car certains s’en sont déjà emparés et font tourner les IA génératives à plein régime. Que faut-il en penser ? L’utiliser, ne pas l’utiliser ? En abuser, certainement pas, mais l’ignorer non plus. Il conviendra de l’exploiter judicieusement lorsque elle peut apporter des avantages, mais surtout ne pas sombrer dans la facilité et ne jurer que par les IA, ce serait une grave erreur. Mais quoi qu’il en soit, il faut s’y préparer, 2024 sera une année placée sous le signe de l’IA.
© Atreid - janvier 2024