2025, une année riche en nouveautés techniques

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 05/01/2025


Si l'année 2024 ne nous a pas apporté de véritables changements technologiques, 2025 risque de combler nos attentes en matière de nouveautés technologiques qui vont décupler la performance des outils de création en général.

NVIDIA GeForce RTX 50

A moins de 24h de l'ouverture du CES de Las Vegas, tout le monde a les yeux rivés sur NVIDIA qui va dévoiler officiellement sa nouvelle génération de cartes graphiques GeForce RTX série 50. Après plusieurs mois de rumeurs en tous genres, cette fois, nous y sommes presque, plus que quelques heures de patience pour découvrir les nouveaux montres graphiques qui vont equipper nos prochaines machines Intel et AMD. Les connecteurs PCIe 5.0 chauffent déjà de plaisir à l'idée de recevoir notamment les nouvelles RTX 5090 et RTX 5080 dont les dates de lancement devraient intervenir avant la fin du mois de janvier 2025. Et il est vraiment temps étant donné la rupture absolue des cartes GeForce RTX série 40 depuis deux mois déjà. Cette nouvelle génération de cartes devrait une nouvelle fois propulser NVIDIA comme leader incontesté et incontestable en matière de performances 3D et d'IA. Nous reviendrons plus en détail sur ces nouvelles cartes une fois l'annonce officielle réalisée et les spécifications techniques définitives dévoilées. Mais il est indéniable que cela ne peut que relancer l'engouement pour les stations de création vidéo, 3D et VFX avec ce gain de performances annoncé. Pour ne rien manquer de l'annonce officielle, ajoutez dans votre agenda l'horaire de la keynote NVIDIA ci-dessous.

 


Thunderbolt 5


Le dernier trimestre de l'année 2024 a été marqué par le lancement officiel de Thunderbolt 5 aussi sur PC que sur Mac. Ne vous y trompez pas, il s'agit là de la plus grosse évolution de cette technologie, avec une performance de bande passante passant officiellement à 80 Gbits avec un boost possible de 120 Gbits pour les écrans vidéo haute résolution avec fréquence d'images élevée. Avec 80 Gbits de bande passante, cela change considérablement la donné pour les solutions de stockage, notamment tout ce qui est sur base de SSD ou flash NVMe. En effet, là ou une barrette NVMe plafonnait à 3000 Mo/s avec une connexion Thunderbolt 4, on va désormais atteindre les 6000 Mo/s avec un simple disque SSD NVMe Thunderbolt 5, donc on va enfin (presque) exploiter le débit réel des stockages Flash NVMe PCIe 4.0.

Attendez vous donc à de nombreuses nouveautés du côté des fabricants de stockage comme Seagate (via La Cie), Western Digital (via Sandisk Professional), Promise, Accusys et bien d'autres tout au long de l'année 2025. Et cela devrait démarrer lors du CES ou des annonces sont d'ores et déjà attendues.

Cela va également permettre de mieux exploiter certaines cartes PCIe haut débit via des chassis d'extension PCIe en Thunderbolt 5, notamment les cartes réseau Ethernet 50/100 Gbits, les cartes DeckLink 8K Pro G2 ou KONA 5 par exemple, qui pourront enfin être exploitées à leur plein potentiel avec des ordinateurs portables ou Mac mini M4 Pro.

Les docks multi-connexions Thunderbolt 5 vont rapidement arriver sur le marché et les leaders de ce secteur comme OWC, Caldigit et Sonnet vont nous annoncer leurs produits dans les prochaines semaines sans nul doute.

Alors comment bénéficier du Thunderbolt 5 et sur quelles machines ? Chez Apple, vous pouvez tirer parti du Thunderbolt 5 avec les puces M4 Pro et M4 Max, donc sur les Mac Mini M4 Pro et MacBook Pro M4 Pro ou M4 Max. Pour les stations de travail, il faudra patienter encore quelques mois pour le Mac Studio et le Mac Pro.

Côté PC Windows, les dernières générations de cartes mères Z890 (chipset Intel Ultra core 200) haut de gamme intègrent le Thunderbolt 5 et vous pouvez déjà en bénéficier sur notre station de travail Ultra Core 200 (accès direct au configurateur ici).

2025 sera incontestablement l'année du stockage Thunderbolt 5 et nous serons ravis de vous en faire profiter avec les meilleurs produits du marché, car Atreid est partenaire privilégié des plus grands fabricants de stockage et cela depuis des dizaines d'années maintenant.

Découvrir tous les avantages de la technologie Thunderbolt 5 ici.

Puces Apple M4 Max et M4 Ultra


Avec l'introduction de la puce M4 et de son déploiement sur une partie de la gamme Mac, Apple a effectué un saut en avant, le véritable premier bond significatif depuis la puce M1 Max qui était déjà incroyable. Mais c'est avec une certaine impatience que nous attendons l'intégration de la puce M4 Max dans le Mac Studio, mais surtout les détails techniques de la potentielle puce M4 Ultra qui pourrait nous offrir un niveau de performances jamais atteint dans un Mac de bureau.

Surtout, ne nous demandez pas pourquoi Apple a privilégié dans un premier temps les ordinateurs portables et le nouveau Mac mini pour le lancement de la puce M4 car notre réponse ne vous plairait certainement pas. En effet, Apple privilégie les machines qu'elle vend le plus dans un premier temps, et donc par définition les portables, et pour une fois à privilégié les portables Pro (les plus chers) pour ce lancement. Le Mac mini a hérité des versions M4 de base mais aussi du M4 Pro pour booster l'effet nouveauté en raison de son changement radical de design.

Les Mac Studio et Mac Pro étant les deux machines les moins vendues (en volume) chez Apple, il est donc normal qu'elles soient servies en dernier, d'autant plus que les chaines de fabrication de TSMC en gravure 3nm sont déjà particulièrement encombrées par Apple, NVIDIA, AMD et même Intel (pour sa dernière génération Ultra Core 200). Le Mac Studio devrait recevoir le M4 Max au printemps, mais qu'en sera-il du M4 Ultra (32 coeurs CPU et 80 coeurs GPU potentiels) ? arrivera-il en même temps pour le Mac Studio et le Mac Pro ou Apple nous réserve-t-elle une surprise pour le Mac Pro qui décalerait d'autant l'arrivée du M4 Ultra. Il faudra donc patienter encore quelques mois pour en savoir plus, mais ce sera dans tous les cas le meilleur moment pour actualiser sa station de travail de bureau Apple.

Côté performances, le M4 Max n'est pas loin du niveau d'une carte dédiée NVIDIA RTX 4080 SUPER (dans certains traitements), donc l'hypothèse que le M4 Ultra se rapproche d'une RTX 4090 est plausible, mais d'ici là, les stations de travail PC auront déjà basculé sur la nouvelle génération GeForce RTX 50 qui va encore creuser un écart significatif de performances pour tout ce qui concerne la 3D, le Motion Design et la production virtuelle.


Atreid a déménagé !




L'année 2025 a commencé pour nous avec le déménagement de nos bureaux de Castries vers notre nouvel emplacement stratégique à Saint-Gély du Fesc, et plus précisément à quelques centaines de mètres des futurs méga studios de tournage PICS STUDIOS. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'être aussi proches de ce futur temple de la création cinématographique, mais dans l'intervalle (plus ou moins deux ans de travaux avant l'ouverture), nous avons aussi des idées pour développer notre offre dans ces nouveaux locaux qui nous offrent plus d'espace et de modularité.

Le déménagement est intervenu entre Noël et le jour de l'an et nous a permis d'être pleinement opérationnels pour la reprise de ce mois de janvier 2025. Actuellement, Atreid occupe le rez de chaussée du bâtiment mais nous disposons d'une surface équivalente à l'étage qui va nous permettre de développer nos activités courant 2025. Nous vous en dirons plus à ce sujet le moment venu.

Il sera désormais aussi bien plus facile de venir nous voir depuis que l'échangeur à l'entrée de Saint-Gély-du-Fesc est terminé et fluidifie considérablement les axes principaux de circulation dans toutes les directions. Que vous arriviez du Nord ou du Sud de Montpellier, des voies rapides permettent d'éviter les éternels encombrements et bouchons de la métropole.

2025 marque une grande année de changement et nous serons plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner à relever tous les défis technologiques qui nous attendent.