Puces Apple M4, un pas de Géant !

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 11/11/2024


Cela n'est certainement pas passé inaperçu lors de la dernière semaine d'octobre lorsque Apple a dévoilé une nouvelle génération de Macs avec les puces M4, M4 Pro et M4 Max. Nous avons préféré attendre que les premières machines soient livrées et que les premiers tests et comparatifs soient publiés sur les différentes chaines YouTube les plus populaires dans ce domaine.

Avant de rentrer dans les détails, une chose est sure, cette 4ème génération marque un véritable pas en avant si on la compare notamment aux puces M1 et M2.


Apple a donc actualisé les machines suivantes :


- iMac 24" avec la puce M4

- MacBook Pro 14" et 16" avec les puces M4, M4 Pro et M4 Max


Et a introduit un tout nouveau Mac Mini, qui se présente dans un design de Mac Studio miniaturisé. Ce nouveau Mac mini est proposé avec les puces M4 et M4 Pro.

Si l'introduction de la puce M3 uniquement sur l'iMac et les MacBook Pro ne nous avait pas franchement impressionnés l'année dernière car les Mac de bureau destinés aux professionnels n'avaient pas été actualisés en conservant les puces M2 Max et M2 Ultra, il faut se rendre à l'évidence que cette année la puce M4 est un vrai pas en avant.


Le Marketing Apple vous en met plein la vue par rapport à Apple Intelligence accessible sur tous les Mac avec puce Apple Silicon, mais le M4 avec son NPU boosté sera bien sur le plus rapide sur les tâches et fonctions IA. Mais cela n'est pas le point le plus interessant pour justifier de mettre à jour son matériel existant.


L'architecture du M4 avec sa gravure en 3nm apporte une efficience améliorée qui permet à Apple de relever à la hausse les fréquences des puces mais aussi la consommation en hausse d'environ 20% de part la performance accrue (si vous avez activé le mode hautes performances).


La puce M4 de base autorise maintenant jusqu'à 32 Go de mémoire unifiée.

La puce M4 Pro jusqu'à 64 Go.

La puce M4 Max jusqu'à 128 Go.


Les puces M4 Pro et M4 Max apportent également le support officiel de Thunderbolt 5, ce qui va considérablement améliorer les performances des stockages externes à base de mémoire flash (on va obtenir du 6000 Mo/s) mais aussi le support des moniteurs hautes résolutions avec fréquences élevées. Plus de limitation pour gérer des moniteurs avec 120 Hz de rafraîchissement en HDMI 2.1 par exemple.


C'est le retour de l'option anti-reflets sur les iMac 24 ainsi que sur les MacBook Pro. Une première depuis très longtemps chez Apple. Elle n'est pas donnée (230€), mais les résultats sont bien là pour ceux d'entre qui travaillent dans des environnements ou l'excès de lumière et reflets indésirables sont vraiment génants au quotidien.


Du côté des performances, à quoi faut-il s'attendre et sur quelles configurations se tourner de préférence ?


Pour l'iMac 24 avec puce M4, cette machine est vraiment intéressante si vous possédez un iMac avec puce Intel (même si l'écran 27" était plus grand) et le gain de performances vous surprendra. Pensez à configurer la machine avec un minimum de 24 Go dès lors que vous travaillez en vidéo (32 Go idéalement si vous aviez un iMac Intel avec 64 Go par exemple).


Le Mac mini est vraiment un condensé de performances notamment dans sa configuration M4 Pro 14C CPU et 20C GPU. Configuré avec l'option 10G Ethernet et 48/64Go de mémoire unifiée, il va détrôner le Mac Studio M2 Max (qui ne serait actualisé en M4 qu'au printemps 2025 prochain) comme machine de bureau idéale pour la majorité des utilisations. Attention pour la 3D ou les rendus vidéos complexes et intensifs, le Max Studio M2 Ultra restera le plus rapide (même s'il est talonné par le M4 Max du MacBook pro 16").


Les nouveaux MacBook Pro 14" ou 16" seront à considérer avec les puces M4 Pro ou M4 Max afin de bénéficier du Thunderbolt 5 et de configurations mémoires adaptées. Le M4 Pro est une évolution majeure en comparaison du M3 Pro (dont Apple avait réduit le nombre de coeurs performance). Le M4 Max est proposé avec exactement la même configuration de coeurs CPU/GPU mais la différente de performances se fera grace une bande passante mémoire plus élevée et une fréquence d'horloge accrue mais aussi la possibilité de consommer plus. En pleine charge, la puce M4 Max déclenche allègrement le système de ventilation (qui reste cependant très correct).


Alors faut-il passer au M4 ? Tout dépend de la génération de machines que vous possédez actuellement.


Si vous possédez un Mac mini M1, alors le passage au Mac Mini M4 Pro sera un pas de géant et vous bénéficiez des toutes dernières technologies dont le Thunderbolt 5 qui va être un avantage décisif dans les prochaines années.


Si vous possédez un MacBook Pro M1 Max, alors oui il s'agit vraiment de la première évolution majeure qui peut justifier de le remplacer par un M4 Max avec 3 ou 4 ans de bons et loyaux services.


Et le Macbook Air dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas, le passage à la puce M4 devrait arriver en début d'année 2025, Apple privilégiant d'abord les portables haut de gamme avant de décliner la nouveauté sur les portables plus abordables.


Enfin, si vous possédez un Mac Studio M1/M2 Max (ou Ultra), il faudra se monter patient et attendre la puce M4 Max (et certainement M4 Ultra) dans une prochaine version de Mac Studio et Mac Pro.


Mais oui cette 4ème génération de puces Apple marque un vrai bond en avant.