Apple Silicon M1, le meilleur choix pour Logic Pro X ?
- Par J-P MARIANI
- |
- le 05/12/2020
Après l’annonce des nouveaux Mac embarquant la révolutionnaire puce Apple M1 et des chiffres très flatteurs dévoilés sur de nombreuses vidéo YouTube, nous avons décider de donner la parole à un producteur de musique, utilisateur professionnel de Logic Pro X depuis de nombreuses années. Nous lui avons mis à disposition un Mac mini M1 afin de le comparer à l'ancien (mais toujours actuel) Mac mini core i7 (modèle qui utilise un processeur Intel de 2018), car il s'agit d'une machine très prisée dans les milieux audio professionnels pour son rapport prix/performances encombrement exceptionnel.
La nouvelle puce M1 d’Apple profite du processus de gravure le plus avancé à ce jour, à savoir 5 nanomètres, comportant 16 milliards de transistors et par conséquence capable d'afficher les meilleures performances par watt au monde ainsi que des performances de traitements allant jusqu’à 3,5 fois plus rapides que les générations précédentes. Nous laissons la parole à Gregory Hot de Bernardi qui nous fait part de son retour d'expérience après une semaine complète d'utilisation dans son studio.
Pour commencer ce comparatif, je vais d’abord parler de l’aspect esthétique qui est identique avec les mêmes dimensions que les générations de Mac mini, seule la couleur de la génération M1 diffère avec le gris sidéral de la génération i7.
En matière de connectivité, 2 ports Thunderbolt 3 (USB-C) en moins sur le modèle M1 par rapport au modèle i7, bien pourvu avec ses 4 ports USB-C. Ce qui peut apparaître immédiatement comme une limitation étant donné qu'en utilisation Audio Pro, nous avons besoin de beaucoup de ports vu le nombre de périphériques externes (Interfaces audio, disques durs, clés iLok, etc.).
Par contre nous retrouvons bien les 2 ports USB Type A comme sur le i7. Il faut préciser que sur la nouvelle architecture M1 (ARM), il n’est plus possible de rajouter une carte graphique externe (eGPU) permettant de prendre en charge 3 ou 4 moniteurs bien pratiques en studio, mais aussi de décharger totalement le processeur graphique intégré (et limité) de la carte mère du modèle Intel.
Passons maintenant au comparatif en utilisant les deux générations de Mac mini sur la base des deux configurations suivantes :
- Mac mini M1
- 8 Go de mémoire unifiée
- macOS Big Sur 11.0.1
- Logic Pro X 10.6
- Mac mini avec Core i7 (6 coeurs)
- 64 Go de mémoire vive
- macOS Catalina 10.15.7
- Logic Pro X 10.6
Lors de l’installation du Mac mini et de Logic Pro, j’ai été étonné de la réactivité d’ouverture des plugins dans Logic et j’ose avouer qu’il me tardait de tester la machine en session pour voir et vérifier si ma première impression était la bonne.
Donc pour débuter la batterie de tests entre les 2 configurations, je suis parti sur les 2 benchmarks disponibles en téléchargement sur Internet. Je voulais savoir si les performances affichées selon les affirmations des influenceurs YouTube (en mal d’amour) se vérifiaient en utilisation Pro.
Avant de commencer, Il faut préciser que Logic Pro n’offre pas le même type de calcul entre les tranches auxiliaires (Bus) et les inserts dans l’arrangement. C’est précisément ce dernier calcul qui m’intéresse et nous allons bien voir si le M1 supporte la charge ou pas. A noter que pour les tests, le wifi est coupé et aucun autre logiciel n'est ouvert en arrière plan. Enfin, un seul moniteur utilisé avec une résolution Ultra HD (3840 x 2160).
Pour les tests, le Core Audio est utilisé en mode optimum pour du mix sur les 2 machines à savoir :
Mode : Playback
Segment de calcul : Automatique
Buffer : Grand / 1024
Multithreading : Lecture
Sommation : 64 bits
Horloge : 44.1
Donc, pour le premier Benchmark je suis parti sur une utilisation 100 % Logic avec le plugin maison Alchemy (en utilisation great) avec le preset : 1970 Analog Arp. Chaque piste comporte un layering de 9 notes et aucun effet enclenché sur la piste en insert :
Mac mini M1 : 67 pistes
Mac mini i7 : 174 pistes
Première déception concernant le Mac mini M1, la différence est abyssale ! Pour être franc avec vous, je pensais que le core i7 allait se faire laminer, mais non il tient parfaitement la route.
Deuxième Benchmark avec là aussi une utilisation 100 % Logic avec le plugin maison Sculpture avec le preset par défaut. Par contre il a été inséré sur les pistes en insert des plugins natifs de Logic pour chaque tranche : Channel Eq + Multipressor + Chorus + Autofilter + PlatinumVerb et le tout avec un layering de 4 notes par pistes :
Mac mini M1 : 69 pistes
Mac mini I7 : 84 pistes
Le Mac mini M1 résiste mieux sur ce Benchmark mais je reste sur encore ma faim.
Troisième et dernier Benchmark maintenant avec une utilisation toute autre. Cette fois ci, j’utilise mon template de travail à savoir les 256 bus de la console de mix avec des plugins Plug Alliance optimisés pour Big Sur sans utiliser Rosetta 2. J’utilise encore une fois le plug Alchemy (en utilisation great) avec le preset : 1970 Analog Arp et avec sur chaque tranche en insert : SSL EQ + Black Box + Focusrite EQ + BassDude + Limiter avec la aussi un layering de 9 notes par pistes :
Mac mini M1 : 14 pistes
Mac mini i7 : 43 pistes
La encore la différence se fait sentir entre les 2 Mac mini et le core i7 montre encore une fois qu’il en a sous le capot.
Mon verdict est assez mitigé par rapport au Mac mini M1. Certes il était attendu comme un digne remplaçant de la génération i7 mais les tests prouvent que pour une utilisation Pro en Audio nous sommes très loin du compte d’autant plus que le modèle i7 est sous macOS Catalina et que Logic Pro 10.6 est optimisé pour macOS Big Sur.
Le prix du M1 est alléchant il ne faut pas se le cacher, c’est une avancée pour Apple qui revoit à la baisse sa politique tarifaire et ouvre la voix pour des utilisateurs moins fortunés qui veulent explorer l’environnement Apple et Logic Pro. Le point positif, et je tiens à bien le préciser avec le M1, c’est que la machine ne chauffe pas et ne déclenche pas les ventilateurs, au contraire du modèle i7, mais il faut avouer que sur cette génération, c’est tout à fait acceptable et ne dérange en aucun cas le travail en studio.
Le M1 ne remplace pas encore le Mac mini i7 qui reste bluffant en rapport qualité/prix en Audio Pro mais laisse entrevoir de belles possibilités pour l’avenir, avec cependant une connectivité réduite ( les 2 ports USB-C qui manquent cruellement à l’appel). Toutefois des solutions tierce-partie comme la station d'accueil CalDigit TS3+ (ou équivalent chez OWC) pourront en partie résoudre ce problème.
Mon verdict ci-dessous après une semaine de tests :
Mac mini M1
Pour :
- Le prix
- Pas d'échauffement
- Silence de fonctionnement
- Encombrement
Contre :
- Une connectivité en retrait
- Manque de performance processeur
Mac mini core i7
Pour :
- Une architecture éprouvée
- Puissance CPU
- Connectivité avantageuse
- eGPU optionnel
- Encombrement
Contre :
- Plus cher en configuration maximale
- Chauffe importante en pleine charge