AJA continue le développement de sa caméra
CION qui est maintenant disponible pour test grandeur nature (cette offre est pour l'instant réservée au territoire Américain seulement). AJA propose donc une nouvelle version de firmware 1.2 qui améliore les points suivants:
- Balance des blancs
- Niveaux vidéo
- Gamma/Color correction
- Nouveau support LUT
- Alarme de balance des blancs automatique
- Indicateur de la fonction Time Lapse
- Sortie RGB étendue
Mais la grosse nouvelle concernant la CION est le partenariat annoncé entre AJA et
Atomos mais aussi
Convergent Design afin de pour enregistrer le signal 4K AJA Raw 60ips sur les enregistreurs
Atomos Shogun et
Convergent Odyssey 7Q+.
Avec la prochaine version de AtomOS, les utilisateurs Shogun pourront enregistrer en RAW ou Avid DNxHR depuis les sorties SDI de la CION, jusqu'à 60 ips. Le format AJA Raw simplifie les flux de post-production car il est encapsulé en DNG déjà pris en charge par de nombreux logiciels de montage, étalonnage et trucage.
Chez Convergent Design, la prise en charge du AJA Raw ajoute un nouveau format Raw parmi les offres Raw Canon, Sony et ARRI déjà présentes avec l'enregistreur Odyssey 7Q+.
Au rayon des mini-convertisseurs, AJA dévoile trois nouveaux modèles, les nouveaux
FiDO-4T-ST,
FiDO-4R-ST (compatibles avec les signaux 4K) ainsi que le nouveau
HA5-4K.
Les
FiDO-4T-ST et
FiDO-4R-ST offrent la concversion 4 canaux 3G-SDI vers Fibre ST et inversément Fibre ST vers 3G-SDI, permettant ainsi de transporter les signaux 4K/UltraHD sur des distances maximales de 10km. De manière alternative, le quadruple signal permet de transporter 4 flux HD sur de très longues distances.
Le modèle HA5-4K offre une une conversion simple et performante des signaux UltraHD/HD HDMI vers SDI avec conversion du signal vers 4 x 3G-SDI.
D'autre part, AJA offre désormais les choix fibre
CWDM (Course Wavelength Division Multiplexing), autorisant le transport de plusieurs canaux de 3G-SDI sur une simple liaison fibre. L'avantage de CWDM, c'est qu'il dispose de 9 paires de longueurs d'ondes, ce qui permet de multiplexer jusqu'à 18 signaux 3G-SDI pour transmission sur un seul câble. Les modules CWDM s'installent directement dans les slots AJA SFP.
AJA étend la technologie CWDM dans les convertisseurs FiDO avec l'introduction du FiDO-2T-CWDM. Les Synchroniseurs d'images FS1-X et FS2 acceptent également les double transmetteurs CWDM, configurables dans les slots existants SFP, comme options à la commande.
Les modèles FiDO-4T-ST et FiDO-4R-ST sont disponibles au tarif de 1495$USD; le FiDO-2T-CWDM est disponible au tarif de 1295$USD et peut être commandé parmi les 9 longueurs d'ondes prises en charge.
Le modèle HA5-4K est disponible au tarif de 595$USD.
Les options de doubles transmetteurs CWDM pour FS1-X et FS2 sont disponibles pour 695$USD.