Avec l'incomparable succès international de l'enregistreur Shogun, Atomos a plus que renforcé sa présence sur le NAB cette année, et cela se voit au vu de la taille du stand qui a plus que doublé en comparaison de l'année précédente. Et bien entendu, Atomos a de nombreuses annonces à partager, alors c'est parti !
Support du Canon XC10
Juste avant l'ouverture du NAB, Canon a dévoilé son camescope 4K hybride compact, le XC10, qui hérite de nombreuses fonctionnalités de la gamme EOS mais dans un format compact, avec une sortie HDMI "débridée", la gestion du déclenchement start/stop ainsi que le timecode via HDMI ce qui lui confère une parfaite intégration avec le Shogun et d'autres enregistreurs Atomos.
Avec le Shogun, il sera donc possible d'enregistrer en 4K ProRes/DNxHR (jusqu'à 2160p30) et ProRes/DNxHD (jusqu'à 1080p60). Cela signifie qu'il ne sera plus nécessaire de transcoder les enregistrements internes du XC10 pour travailler avec Final Cut Pro X, Adobe Premiere CC ou Avid Media Composer.
Pour information, le Canon XC10 prend en charge les cartes Atomos CFast. Les cartes CFast Atomos sont disponibles dans les capacités 64Go et 128Go et permettent un enregistrement interne à faible coût.
Atomos Power Station arrive au mois de Mai
Le système d'alimentation double batteries sans interruption Power Station est en mesure d'alimenter jusqu'a 5 équipements (caméra, moniteur, enregistreur) ainsi que équipements USB comme des tablettes ou des smartphones. Lorsqu'il est connecté sur secteur, il devient un chargeur de batteries super rapide, jusqu'à 3 fois plus rapide que les chargeurs de batteries conventionnels.
Les deux batteries installées côte à côté fonctionnent dans un système d'alimentation circulaire en continu. Lorsqu'une batterie est en fin de charge, elle peut être retirée et rechargée alors que le système bascule automatiquement sur la deuxième batterie en toute transparence.
Des adaptateurs batterie sont disponibles pour les DSLR et caméras très populaires comme le Sony A7s, les Sony FS séries, le Panasonic GH4, le Nikon D810 ainsi que le Canon 5D Mark III.
Nouvelles fonctions programmées pour le Shogun
Afin de comprendre le succès sans précédent du Shogun, il est peut être nécessaire de préciser que quasiment 15000 unités ont été vendues en l'espace de 4 mois ! Atomos dévoile les nouvelles fonctionnalités en développement qui seront proposées au fil des prochains mois au moyen de mises à jour gratuites de AtomOS.
Annotation de métadonnées personnalisées:
Les utilisateurs Shogun, Ninja et Samurai sont déjà familiers avec la possibilité d'annoter le contenu à la volée avec la de favori/rejet en cours d'enregistrement ou en cours de visionnage, avec sauvegarde d'un fichier XML qui peut être déposé directement dans la timeline de FCPX. La dernière version de firmware pour Shogun va encore plus loin. Il est désormais possible de créer des balises de métadonnées personnalisées, avec sauvegarde de 10 balises dans le Shogun. Imaginez tout simplement la possibilité d'annoter "Le choix du réalisateur", "prises de sorties", "sur-exposé", "Pop audio" et bien plus. Fonction disponible dans AtomOS 6.3 disponible fin mai 2015.
Pré-enregistrement ou enregistrement en mémoire tampon:
Certainement apprécié pour les documentaires, les sports et la prise de vue en milieu naturel, le Shogun introduit le pré-enregistrement. Même lorsqu'il n'est pas en mode REC, les images sont mémorisées en permanence permettant ainsi d'enregistrer les 8 secondes précédentes de HD ou 2 secondes de 4K au moment ou vous appuyez sur le bouton REC. Fonction disponible dans AtomOS 6.3 disponible fin mai 2015.
Time Lapse vidéo:
La fonction Time Lapse maximise la créativité vidéo en autorisant aussi la durée d'enregistrement en nombre d'images ou tout simplement en durée de temps, mais aussi avec intervention sur l'intervalle de temps en fonction de la décision du réalisateur, avec possibilité d'altérer le temps et la durée au cours de la période d'enregistrement. Plus simplement, le time lapse est configurable par images clé. Fonction disponible dans AtomOS 6.3 disponible fin mai 2015.
Génération de liste de lecture:
Une des fonctions clé du Shogun est sa capacité à relire du contenu 4K sur l'écran intégré, mais aussi sur un moniteur externe afin de bénéficier de la suite d'outils d'analyse d'image et des annotations favori/rejet. La nouvelle fonction de liste de lecture permet aux utilisateurs non seulement d'annoter des portions au sein d'un clip pour la lecture, mais aussi de marquer des clips entiers afin qu'ils soient rejoués au sein d'une liste de lecture. Fort utile lors de la sélection des meilleures prises de la journée ou dans des situations commerciales lorsqu'un playback 4K est immédiatement nécessaire. Fonction disponible dans AtomOS 6.3 disponible fin mai 2015.
RAW, Anamorphique, Cinema 4K, ARRI, AJA, Canon et Sony
Après seulement 4 mois de présence sur le marché, les utilisateurs Shogun vont bénéficier de 7 améliorations du matériel qui viennent s'ajouter aux 4 nouvelles fonctions de AtomOS décrites ci-dessus. Les utilisateurs Shogun vont bénéficier des possibilités suivantes:
- Traitement anamorphique pour le Panasonic GH4 et les optiques standard
- Enregistrement RAW vers ProRes, DNxHR et Cinema DNG pour les formats RAW compatibles
- Compatibilité RAW étendue pour les Sony FS Series, Canon, ARRI et AJA (fin juin 2015)
- LUTs 3D sur les sorties HDMI/SDI (mise à jour fin mai 2015)
- Support des formats Cinema 4K et 2K DCI (mise à jour mi juin 2015)
- Support du format sans compression V210 (disponible fin juin 2015)
- Genlock (disponible fin mai 2015)
Disponibilité de versions nues sans accessoires
Afin d'accélérer la transition vers le 4K et diminuer les coûts de production, Atomos a décidé de proposer une version "Bare Bones" disponible le mois prochain pour 1695$USD. Elle sera proposée avec seulement un adaptateur secteur et un caddy SSD, ainsi qu'une pochette de transport de protection souple. Tous les autres accessoires inclus dans la version Shogun complète seront proposés pour 395$USD.
Mais cette idée ne s'arrête pas seulement au Shogun, car Atomos a décidé de l'étendre à toute la gamme des enregistreurs/moniteurs, notamment le Ninja 2 qui sera proposé à seulement 395$USD. Ninja Blade et Samurai Blade seront également proposées en version "Bare Bones" à seulement 795$USD. Les kits d'accessoires et valise rigide seront disponibles respectivement aux tarifs de 395$ et 195$ pour Shogun et Ninja/Samurai Blade.
En Bref et pour conclure
Atomos proposera au mois de juin de nouvelles valises de transport rigides HRPC qui reprennent le concept de la valise du modèle Shogun. La valide pour Ninja Blade sera disponible en rouge et la valise pour Samurai Blade sera proposée en vert.
Nikon propose une mise à jour de firmware pour ses modèles D4S, D810 et D750 qui va permettre une intégration parfaite avec les produits Atomos à partir de cet été. Sera implementée la fonction déclenchement start/Stop via HDMI.